Inscription scolaire 2017/18

Copeaux de bois

 

Les houppiers des tilleuls abattus ont été broyés.

Les copeaux sont stockés sur le terrain communal Aux Chaseaux et sont à la libre disposition des villageois

(au bout de la rue de la Hutte Galloromaine).


Ouverture du secrétariat de mairie

 

 

Heures d’ouverture du secrétariat


lundi  9h/12h

Mercredi et Vendredi 14h/18h


Permanence du maire


Mardi et Jeudi 16h /17h30

Samedi matin sur RDV.

 

 


. 

Contacter la mairie


 Téléphone : 03 81 58 65 61

 eMail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Dans la salle du périscolaire


Liste des candidats

11 candidats se présentent au 1er tour des présidentielles. 

La liste définitive des candidats est connue depuis le 18 mars, date à laquelle l'enregistrement des 500 parrainages a été clôturé par le Conseil constitutionnel. La liste des candidats au 1er tour des présidentielles est la suivante (par ordre alphabétique) :

  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière, LO) ;
  • François Asselineau (Union Populaire Républicaine, UPR) ;
  • Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès, SP) ;
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF) ;
  • François Fillon (Les Républicains, LR) ;
  • Benoit Hamon (Parti Socialiste, PS) ;
  • Jean Lassalle ;
  • Marine Le Pen (Front National, FN) ;
  • Emmanuel Macron (En Marche, EM) ;
  • Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche, FG) ;
  • Philippe Poutou (Nouveau Parti-Anticapitaliste, NPA).

 

La publication officielle de la liste des candidats aux présidentielles est parue au Journal officiel du 21 mars 2017. 

Suite à une annonce faite le 22 février, François Bayrou - qui était candidat lors des trois dernières élections présidentielles - ne se représentera pas pour ces élections. L'ex-candidat du Modem s'est rallié à la candidature d'Emmanuel Macron. 

Par ailleurs, le candidat écologiste Yannick Jadot a officiellement retiré sa candidature le 23 février suite à un accord conclu avec le candidat socialiste Benoît Hamon. 

Conditions pour voter

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 au soir pour pouvoir voter en 2017. Mais des exceptions existent cependant. 
Les majeurs protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle peuvent voter aux présidentielles.

Listes électorales

En cas de déménagement récent, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous ne le faites pas, vous devrez voter dans votre ancienne commune, sauf si cette dernière vous a radié de ses listes électorales. 

Pour vous assurer d'être bien inscrit sur les listes, vous devez contacter votre mairie par téléphone, certaines communes (Paris, Lyon, Marseille...) permettant d'accomplir ces démarches en ligne sur leurs sites internet. Des recours pour voter sont possibles si vous n'êtes plus sur les listes et que votre ancienne mairie ne vous a pas averti de votre radiation, voir ainsi les recours pour voter en cas de radiation des listes électorales

Carte d'électeur

Si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, pas de panique : consultez les formalités pour pouvoir voter en cas de carte d'électeur perdue

Vote à distance

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n'est pas possible de voter par correspondance ou sur internet

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration (voir les démarches à suivre). 

Notez que dans les zones A et B, le jour du 1er tour tombe pendant les dates des vacances de Pâques 2017. Les habitants de ces zones partis en vacances le jour de l'élection peuvent donc mettre en place une procuration pour pouvoir voter. 

Vote blanc

Les votes blancs seront comptabilisés lors des présidentielles. Leur décompte sera distingué des bulletins nuls. Voir ainsi les règles de décompte du vote blanc aux présidentielles

Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin. Un changement notable aura lieu à compter des présidentielles de 2017 : l'horaire de fermeture des bureaux de vote est désormais fixé à 19 heures dans toutes les communes.